Les vaisseaux forment la ligne de bataille et supportent le plus dur des combats.
Les frégates, corvettes et autres petits bâtiments sont répartis de telle façon que le commandant en chef de la flotte en ait un nombre suffisant attachés à son pavillon. Elles servent essentiellement à transmettre les ordres ou à passer les paquets.
Au combat, les frégates se tiennent à 500 ou 600 mètres de portée des canons sur le côté des vaisseaux des chefs d'escadre. Certaines répètent les signaux étant donné qu'il est plus facile pour les vaisseaux d'observer les signaux sur les frégates répétitrices placées sur les ailes que sur les autres vaisseaux de ligne placés en file indienne et masqués par la fumée.
Les frégates ne se battent pas en ligne, leur rôle est de chasser l'ennemi. Quelquefois, elles sont également utilisées pour remorquer les vaisseaux désemparés ou leur porter secours notamment en versant une partie de leur équipage à bord d'un vaisseau en cas d'abordage.
Les corvettes se tiennent plus près du commandant de l'escadre.
Les lougres et les cotres doivent se tenir entre les corvettes et les vaisseaux pour être à portée de voix. Ils reçoivent les ordres et les transmettent aux autres vaisseaux.
Les flûtes, brûlots, galiotes et navires hôpitaux se trouvent à la suite de l'escadre sur les ailes de celle-ci. Au cours du combat, ces navires se tiennent du côté opposé à l'ennemi.
Le saviez-vous ? |
Droits d'auteur © 1999- Nicolas Grigorellis - Tous droits réservés - Charte graphique v.5.2 - www.cap-horn.be
Capitaine Hornblower participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation
conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.